La cavitation n’est pas un phénomène nouveau, mais il est grandissant. Bien qu’aucun chiffre n’existe, ce n’est pas mentir de dire que ces cinq dernières années, les cas de cavitation dans les pompes ont fortement augmenté. Bien trop souvent, la pompe elle-même est malencontreusement mise en cause.
Les problèmes du système de pompage, incluant la cavitation, se manifestent souvent sur la pompe mais sont rarement provoqués par celle-ci. En fait, neuf fois sur dix, les problèmes des pompes ne viennent pas des pompes elles-mêmes, mais d’une mauvaise détermination ou d’un défaut d’entretien.
Les problèmes des pompes causés par la cavitation, comme les vibrations, peuvent être graves et conduire à une destruction mécanique de la pompe. La cavitation peut réduire la durée de vie initiale de la pompe (soit dix à quinze ans) à seulement deux ans dans les cas les plus extrêmes.
Cette page étudie les causes et les effets de la cavitation, ainsi que les moyens et méthodes à suivre pour un bon dimensionnement. Les solutions possibles face aux installations provoquant de la cavitation sont discutables, mais quelques-unes peuvent s’avérer très chères et dérangeantes. La bonne nouvelle est que la cavitation, ses effets sur la maintenance et les coûts de réparation engendrés peuvent être évités.
Nous espérons que cette ressource améliorera votre connaissance de la cavitation et vous offrira des solutions.